19 mai, 2016

Etude sur la Transformation digitale par Progress : pour 3/4 des dirigeants français leur entreprise est dans le déni

Une enquête menée par Progress démontre que les entreprises ont moins de 2 ans pour se lancer, sous peine de s’exposer à des pertes financières et à une baisse de leur compétitivité.


Progress dévoile aujourd’hui les résultats de son enquête mondiale – « Les entreprises ont-elles réellement commencé leur transformation digitale ou sont-elles dans le déni ? »  Réalisée au premier trimestre 2016 par Loudhouse, elle a pour but d’aider à comprendre la vision des entreprises confrontées au besoin de transformation digitale, ainsi que leurs stratégies pour relever le défi.

Si la plupart des entreprises reconnaissent les avantages induits par la transformation digitale, la majorité des personnes interrogées se heurtent à des obstacles majeurs, à savoir une organisation interne inadéquate, un manque de compétences et une très forte résistance culturelle. Les contraintes du point de vue des technologies utilisées et l’incapacité à mettre en œuvre un plan de transformation n’arrangent rien à la situation : les entreprises sont angoissées à l’idée de se lancer dans une telle opération, certaines estimant même qu’il est déjà trop tard pour elles.

Principales conclusion de l’enquête :

  • 94% des décideurs français interrogés (Monde : 96%) jugent leur transformation digitale importante voire cruciale, mais ils sont 73% (Monde : 62%) à dire que leur entreprise est dans le déni quant au besoin d’une telle mutation.
  • 92% des répondants (Monde : 86%) estime disposer de deux années au maximum pour se lancer avant d’en subir les conséquences financières ou de perdre en compétitivité. En France, 10% évoquent un délai inférieur à 6 mois. Et 49% se disent inquiets, estimant qu’il est peut-être déjà trop tard.
  • 100% des répondants français et 99% du panel global estiment que le principal catalyseur d’une transformation digitale est l’optimisation de l’expérience client et de son engagement. 53% des entreprises françaises (Monde : 61%) affirment que l’engagement du client est la priorité n°1 pour les 12 prochains mois et 59% (Monde : 50%) comptent investir dans la fabrication d’applications dans l’année qui vient.
  • 73% (Monde : 72%) pensent que l’équipe informatique sera la plus à même de prendre les décisions nécessaires et de gérer les budgets liés à la transformation digitale. Plus de la moitié des entreprises françaises (55% contre 78% dans le monde) estiment que les départements informatique et marketing doivent être davantage en phase pour réussir le plan de transformation digitale.
  • 69% des Français interrogés (Monde : 58%) estiment qu’il ne faut pas s’appuyer de façon démesurée sur le département informatique pour proposer une stratégie de transformation digitale, risquant ainsi d’entraver les efforts d’amélioration de l’expérience client. Et plus de la moitié du panel invoque le manque de compétences et de ressources allouées à cette transformation comme principale barrière.

La transformation digitale sur le marché français

Sur les 700 décideurs interrogés autour de la stratégie digitale de leur entreprise, 7% occupent des postes de direction au sein d’entreprises françaises. Les résultats mettent en exergue les deux principales priorités des 12 prochains mois pour leur transformation digitale : l’amélioration de l’expérience client (53%) et la capacité à proposer leurs offres dans de nouveaux pays (51%). En France, la problématique de la transformation digitale est tout aussi importante que pour les autres pays, puisque 94% des entreprises estiment qu’il s’agit de la mutation la plus importante de l’année à venir.

Près des 3/4 du panel affirment que leur entreprise refuse d’admettre le caractère vital d’une telle transformation, mais dans le même temps plus de la moitié (59%) des personnes interrogées font état d’une stratégie d’entreprise en ce sens déjà clairement définie, et même mise en œuvre dans 40% des cas.

Les entreprises savent par ailleurs que leurs clients tablent sur la réussite de leur transformation digitale. Si la moitié d’entre eux se disent inquiets pour l’avenir en pensant qu’il est « peut-être déjà trop tard », ils prévoient d’investir dans l’année à venir pour se doter des applications qui stimuleront l’engagement client (59%), et d’utiliser les appareils mobiles pour accompagner leurs démarches d’amélioration opérationnelle (53%).

« A l’heure où les technologies digitales transforment radicalement le monde de l’entreprise, l’expérience client est le moteur du changement. Pourtant, de nombreuses organisations résistent encore à cette évolution. Or elles doivent se réveiller au plus vite et accepter que leur survie passe par leur transformation digitale. Et surtout, s’y mettre tout de suite », explique Mark Troester, vice-président des Solutions digitales chez Progress. « Notre étude met en exergue la réalité des défis induits aujourd’hui par une transformation digitale, et entend éveiller les consciences en entreprise en offrant les informations dont elles ont besoin pour mener à bien cette mutation. Le digital est un réel souci pour toutes les entreprises, comme en attestent les conclusions de cette étude ».

L’enquête a été réalisée auprès de 700 décideurs occupant des postes à responsabilités dans des entreprises du monde entier – directeurs/VP, responsables du marketing, du digital et de l’informatique ; développeurs, architectes/directeurs informatiques, ingénieurs et responsables commerciaux. Les personnes interrogées représentent des entreprises de différentes tailles, allant des PME aux multinationales. Pour plus de détails et pour consulter les conclusions de l’enquête dans leur intégralité, cliquez ici.

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À propos de Progress Software Corporation

Progress (NASDAQ : PRGS) est un spécialiste mondial du développement d’applications et de la transformation digitale. En facilitant la création d’expériences utilisateurs riches, ses produits et solutions favorisent l’engagement client pour répondre à l’évolution des attentes des consommateurs. L’offre de Progress, qui peut être déployée sur-site ou sur le Cloud, permet l’exploitation des données via des applications Web et mobiles pour assurer le succès des entreprises partout dans le monde, depuis les jeunes start-ups jusqu’aux géants internationaux. Pour contacter Progress, visitez le site https://www.progress-software.fr/

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