23 oct., 2014

Progress annonce son intention d’acquérir Telerik

Cette association permettra aux développeurs de créer des applications pour tout périphérique et Cloud

Paris, France, le 23 octobre 2014 Progress (NASDAQ : PRGS) annonce son intention d’acquérir la société Telerik AD, fournisseur majeur d’outils de développement d’applications, pour un montant de 262,5 millions de dollars. Telerik permet à une communauté de 1,4 million de développeurs de créer des d’applications accessibles sur le Cloud, sur le Web, ainsi qu’en environnements mobile. Le chiffre d’affaires de Telerik a dépassé 60 millions de dollars au cours des douze derniers mois, avec une hausse des commandes annuelles de plus de 20 %. Concernant les résultats financiers de Progress, l’acquisition de Telerik devrait être légèrement relutive sur une base comptable non-GAAP au cours de la première année suivant l’acquisition.

L’association de Progress et de Telerik donnera naissance à une offre complète de plateformes permettent de créer des applications, centrées sur les données, et adaptées à tous types de périphériques ou d’environnements Cloud.

« L’expérience utilisateur définit la façon dont les logiciels applicatifs sont sélectionnés. Telerik se distingue par sa capacité à aider les développeurs à créer des interfaces graphiques élégantes et personnalisées pour leur applications déployées sur le Cloud, sur des sites Web et sur site » a déclaré Phil Pead, CEO de Progress. « Créer des applications représente une démarche réellement complexe. En effet, les développeurs doivent également gérer les problématiques liées à la sécurité, à la montée en charge, aux énormes volumes de données, ainsi qu’à la possibilité de déployer leurs applications sur une large palette de terminaux. Ensemble, Progress et Telerik peuvent aider les développeurs à relever ces défis et à se concentrer sur la création de logiciels conçus pour résoudre les problèmes métier. »

Cette acquisition réunit deux entreprises très complémentaires et reconnues comme des leaders dans le développement d’applications. Dans plus de 175 pays, plus de 4 millions d’utilisateurs et 47 000 entreprises utilisent des applications sur la plateforme et la base de données Progress OpenEdge. Avec ses solutions Pacific et Modulus, Progress propose aux développeurs une plateforme de développement et de déployement pour créer rapidement des applications sur toute infrastructure Cloud ou sur site. Progress a été récemment positionné parmi les « Visionnaires » du Magic Quadrant publié par le cabinet Gartner, Inc., dans la catégorie « Plates-formes applicatives d’entreprise en tant que service » (Enterprise Application Platform as a Service — aPaaS).

Depuis plus de 12 ans, Telerik permet aux développeurs de 450 entreprises figurant à l’indice Fortune 500 de réaliser des applications mobiles et le Web. Telerik propose une suite complète d’outils de développement d’interfaces graphiques et de gestion du cycle de vie des applications, ainsi qu’une plateforme basée sur le Cloud et un système de gestion de contenus Web pour créer et administrer des sites Web d’entreprise adaptés aux utilisateurs mobiles. Gartner a également positionné Telerik parmi les « visionnaires » de son Magic Quadrant pour les plates-formes de développement d’applications mobiles et les suites intégrées de gestion de la qualité des logiciels.

« Nous sommes extrêmement fiers des réalisations exceptionnelles de nos employés, nos clients et nos partenaires, au sein de Telerik », a déclaré Vassil Terziev, co-CEO et co-fondateur de Telerik. « L’acquisition de notre entreprise par Progress renforcera nos offres destinées aux entreprises et au Cloud, et nous permettra de continuer à innover et redéfinir la façon dont sont développées les applications modernes. Nous sommes convaincus que ce nouveau chapitre nous aidera à poursuivre notre croissance tout en offrant davantage d’opportunités aux clients, aux partenaires et aux employés de Telerik comme de Progress. »

« Les produits et les collaborateurs de Telerik sont parfaitement adaptés à Progress. Leur capacité à développer leur entreprise en déployant une stratégie numérique essentiellement accessible en libre-service, doublée d’une capacité éprouvée à attirer les développeurs vers leur site Web, nous aidera à accélérer notre politique de croissance au sens large. Grâce à Telerik, Progress deviendra une destination de choix pour la plus grande communauté de développeurs d’applications au monde — ABL, NET, Java, JavaScript, Node.js et mobile. Ces développeurs pourront ainsi créer des applications captivantes en utilisant leurs propres outils ou les nôtres, et en les déployant n’importe où à partir de notre plateforme », a ajouté Phil Pead.

Cette acquisition devrait être finalisée début décembre, sous réserve de satisfaire aux conditions réglementaires et autres formalités de clôture habituelles. Suite à la finalisation de l’acquisition, les fondateurs et les principaux dirigeants de Telerik rejoindront Progress. Progress a prévu de financer une partie de cette acquisition en contractant un emprunt. La société communiquera en détail sur la structure de son financement et de son endettement lorsque la transaction sera finalisée.

Dans le cadre de cette transaction, Lazard Frères & Co LLC a agi en tant que conseiller financier de Telerik.

À propos de Telerik AD

Telerik aide les entreprises à créer des expériences basées sur des applications séduisantes accessibles sur tout type d’écran. Sa plateforme de bout en bout combine des outils de pointe adaptés à la création d’interfaces graphiques et des services de Cloud en vue de simplifier l’ensemble du cycle de développement des applications. Les outils et services de Telerik peuvent être utilisés individuellement ou sous la forme d’une plateforme, et s’intègrent en toute transparence à d’autres solutions de développement parmi les plus populaires. Plus de 130 000 clients de 60 000 entreprises basées dans 94 pays font confiance aux produits de Telerik, parmi lesquels plus de 450 sociétés figurent à l’indice Fortune 500®, des établissements universitaires, des agences gouvernementales et des organismes sans but lucratif.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.telerik.com. Pur suivre Telerik sur Twitter : @telerik.

Progress sur les réseaux sociaux

Suivez Progress sur Twitter, Facebook, LinkedIn et Google+

Progress Software Corporation (NASDAQ : PRGS) simplifie le développement, le déploiement et la gestion des applications métiers sur site ou en environnement Cloud, sur tout type de plateforme et de périphérique, en minimisant la complexité et le TCO (coût total de possession). Pour contacter Progress, visitez le site www.progress.com ou composez le 1-781-280-4000.

Suivez Progress Software sur Twitter @ProgressSW_FR

Charlène Mougeot / Marion Delmas

Ce communiqué de presse contient des déclarations qui constituent des «énoncés prospectifs» au sens de l'article 27A du Securities Act de 1933, tel que modifié, et de la Section 21E du Securities Exchange Act de 1934, tel que modifié. Progress a identifié certains de ces énoncés prospectifs avec des mots comme "croire", "peut", "pourrait", "devrait", "serait", "aurait", "s'attend à", "avoir l'intention de", "planifier", "cible", "anticiper" et "continuer à", la forme négative de ces termes, d'autres termes ayant un sens similaire ou l'utilisation de dates futures. Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse incluent, de manière non limitative, des déclarations concernant l'exploitation future, la direction et le succès des activités de Progress. Un certain nombre de facteurs pourraient entraîner des résultats réels ou des événements futurs qui diffèreraient de façon importante avec ceux anticipés dans les énoncés prospectifs, y compris de manière non limitative : (1) la capacité de Progress à déclencher ses initiatives de développement de produits en temps opportun, (2) l'acceptation par le marché des initiatives de développement de produits de Progress, (3) les pressions sur les prix et l'environnement concurrentiel dans l'industrie du logiciel et sur le marché du PaaS (Platform-as-a-Service), (4) la capacité de Progress à faire l'acquisition de technologies et de réaliser les bénéfices et les synergies attendus de ces acquisitions, (5) les conditions économiques aux États-Unis et dans les économies internationales, (6) l'utilisation de l'Internet et l'adoption continue des technologies Cloud par les entreprises et les consommateurs, (7) la réception et l'expédition de nouvelles commandes, (8) la capacité de Progress de développer ses relations avec des partenaires distributeurs et de gérer l'interaction des partenaires de canal avec sa force de vente directe, (9) la diffusion en temps opportun des améliorations apportées aux produits d Progress et l'acceptation par les clients de nouveaux produits, (10) le positionnement des produits Progress sur ses marchés existants et sur les nouveaux, (11) les variations de la demande en matière de services professionnels et support technique,(12) la capacité de Progress de pénétrer les marchés internationaux et de gérer ses opérations internationales, et (13) les variations des taux de change. Pour de plus amples renseignements sur les risques et incertitudes associés aux activités de Progress, veuillez vous référer aux documents déposés par Progress auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission), notamment son rapport annuel sur formulaire 10-K pour l'exercice clos au 30 novembre 2012, comme amendé, et le rapport trimestriel sur formulaire 10-Q pour le trimestre fiscal clos au 28 février 2013. Progress n'assume aucune obligation d'actualiser les énoncés prospectifs, qui ne sont valables qu'à la date du présent communiqué de presse.