14 janv., 2016

Tendances high-tech en 2016 : les entreprises doivent adopter une stratégie numérique intégrée

Progress porte un regard affûté sur les innovations technologiques et stratégiques qui façonneront 2016  


Progress annonce aujourd'hui ses prédictions technologiques pour 2016, soulignant les quatre tendances qui permettront de déterminer la façon dont le secteur du logiciel va évoluer et qui serviront également aux autres industries plaçant le progrès technologique au cœur de toutes les innovations.

Le Big Data, omniprésent dans les applis

En soi, le Big Data a pour vocation d’améliorer les performances d’une entreprise, en demandant aux ordinateurs d’accomplir davantage de travail tout en améliorant l’expérience client et en la rendant plus transparente. Après une longue période de méfiance où les entreprises se demandaient quand utiliser le Big Data, elles commencent maintenant à s’interroger sur la manière de l’utiliser pour en tirer le maximum de profits.

La première vague du Big Data était axée sur l’infrastructure : le stockage, l’envergure et l’intégration. La prochaine vague imposera quant à elle le Big Data comme une technologie omniprésente, à la portée du plus grand nombre. Le temps où le Big Data était perçu comme un immense entrepôt de données à administrer est révolu. Les entreprises vont maintenant réfléchir à utiliser des applications d'analyse marketing remontant automatiquement les meilleurs contenus aux utilisateurs ; augmentant ainsi sensiblement les taux de conversion.

La véritable valeur du Big Data viendra de cette prochaine vague d’applications et de services et c’est précisément cette catégorie d’éditeurs de logiciels qu’il faut suivre de près. Au niveau des infrastructures plusieurs modèles commencent à se dégager (comme Hadoop ou les infrastructures évolutives de type « scale-out »). D’autre part, de très nombreux systèmes spécialisés sont conçus pour remplir des objectifs spécifiques, répondant aux besoins des développeurs d’applications de nouvelle génération, modifiant ainsi la façon dont les entreprises gèrent leurs activités et interagissent avec leurs clients.

Les interactions numériques doivent faire partie d’une seule et même stratégie

Il devient de moins en moins courant de voir les entreprises distinguer leur stratégie web de leur stratégie mobile, préférant proposer une approche unique centrée sur le client. Cette année, la stratégie numérique va arriver à maturité, les entreprises se décidant sérieusement à regrouper tous les objectifs et toutes les informations associées aux clients et aux prospects, et recherchant les meilleurs moyens de les servir grâce à une unique stratégie numérique continue.

Ces cinq dernières années ont porté sur la digitalisation des activités commerciales, du marketing, des ventes et de l’assistance. Au cours des cinq prochaines, l’objectif consistera à les réunir en comprenant le parcours et en faisant en sorte qu’il soit de meilleure qualité, moins onéreux et plus rapide. Les sites web créés par des grands noms du marché qui réalisent que la numérisation de l’entreprise est un élément décisif du succès futur vont proliférer ; cessant d’être une simple vitrine, ces sites vont devenir une ressource dynamique et interactive qui englobe le développement d’applications de nouvelle génération.

Surfer sur la vague de la transformation numérique

Les entreprises tournées vers l’avenir placent l’engagement des utilisateurs ou des clients au premier rang de leurs priorités technologiques. Obligées de réfléchir à l’engagement client dans son ensemble, sur toutes les plates-formes numériques (mobile, sites Web, etc.) et dans le cadre d’interactions individuelles, elles sont de plus en plus nombreuses à concentrer leurs efforts sur leur propre transformation numérique. En 2016, elles étendront les systèmes traditionnels ou leur système de gestion d’information en distribuant des applications qui engagent les clients et les employés avec une plus grande efficacité et fournissent des informations analytiques. Les entreprises qui n’opèrent pas cette transition seront inévitablement à la traîne.

La personnalisation du marketing va s’accélérer

De leur côté, les professionnels du marketing vont passer à la vitesse supérieure pour fournir aux utilisateurs des expériences en ligne personnalisées. De plus en plus nombreuses à adopter la transformation numérique, les entreprises se tourneront en 2016 vers la technologie intelligente pour relier les internautes aux produits et aux messages qui correspondent le mieux à leurs attentes et au bon moment. Les pros du marketing seront alors en mesure de suivre une approche nettement plus proactive — en utilisant l’intelligence intégrée — pour recommander à chaque utilisateur les actions qui lui conviennent.

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À propos de Progress

Progress (NASDAQ : PRGS) simplifie le développement, le déploiement et la gestion des applications métiers sur site ou en environnement Cloud, sur tout type de plate-forme et de périphérique, en minimisant la complexité et le TCO (coût total de possession). Pour contacter Progress, visitez le site www.progress.com ou composez le 1-781-280-4000.

 

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