1 mars, 2013

Yamaha Motor booste les performances de son site Web grâce à Progress® DataDirect®

Ce pilote multiplie la vitesse de chargement des pages par 10 et la rapidité d'exécution par 20.

Paris
01-Mar-2013

Progress® DataDirect® SQL Server for JDBC pour améliorer de manière drastique la vitesse de chargement des pages de son site Web concessionnaires, ainsi que les performances globales d'accès à ses bases de données.

Pour l'entreprise dont l'activité commerciale s'appuie sur des contenus en ligne riches et dynamiques, assurer de bonnes performances de chargement et d'accès aux données est un facteur clé de concrétisation des ventes. C'est le cas du site de Yamaha Motor par exemple, qui fédère les 1500 concessionnaires distributeurs européens de Yamaha dans 12 pays. Conçu pour permettre au concessionnaire de passer rapidement ses commandes de pièces détachées, de saisir les certificats de garantie et les demandes de prises en charge SAV, il est impératif que le site offre une expérience utilisateur optimisée.

Quand il s'est agi de basculer son site, initialement basé sur un serveur d'applications haut de gamme, vers un environnement virtualisé, Yamaha a rencontré de gros problèmes de performances sur ses bases de données. Du fait de limitations dues au pilote de la base de données existante, les temps de chargement des pages, qui auparavant n'excédaient pas 5 secondes, sont passés à plus de 40 secondes. Lors des tests du nouvel environnement, le site et la base de données se plantaient souvent. L'analyse du problème a révélé que les pilotes livrés en standard avec la base de données commerciale utilisée par Yamaha n'étaient pas en mesure de fonctionner de manière suffisamment efficace pour assurer la vitesse et le type de performances dont les clients, les distributeurs et les revendeurs avaient pris l'habitude de disposer sur le site.

Afin de remédier au problème avant de mettre son nouveau site en ligne, Yamaha a choisi d'installer Progress® DataDirect® pour JDBC en lieu et place des pilotes intégrés. Conçue pour offrir un accès base de données et des performances optimales sur des machines virtuelles, cette solution supprime la nécessité de disposer de bibliothèques dédiées par base de données, réduit les frais d'administration par rapport à une solution multifournisseur, et minimise les "bavardages" inutiles entre composants.

Une fois DataDirect pour JDBC mis en œuvre, il s'avère que le site web Yamaha fonctionne près de 20 fois plus vite qu'avec le pilote précédent, et que les temps de chargement sont réduits d'un facteur dix. La base de données ne se plante plus et en termes d'opérations informatiques, les nouveaux pilotes rendent possible un niveau inégalé de souplesse de l'infrastructure. Ainsi la base de données n'est plus une gêne quand il s'agit d'actualiser ou de remplacer des composants d'infrastructure, tels que les serveurs d'applications.

Avec DataDirect pour JDBC, il a aussi été possible de lancer le nouveau site concessionnaires en 12 différentes langues. Dans certains des pays où Yamaha exerce ses activités, on utilise des caractères en code UTF8, tandis que dans les autres on utilise Unicode. DataDirect pour JDBC prenant en charge en standard cette divergence, Yamaha a pu déployer son site très facilement dans toutes les régions concernées.

Progress Software est le fournisseur le plus complet de logiciels permettant de connecter les applications les plus stratégiques aux données et services, s'exécutant sur n'importe quelle plate-forme, et utilisant des standards éprouvés et émergeants. Les développeurs du monde entier s'appuient sur les produits DataDirect pour connecter leurs applications à un nombre inégalé de sources de données, en utilisant des interfaces standards telles que ODBC, JDBC, ADO.NET, XQuery et SOAP. Plus de 300 ISV (éditeurs de logiciels indépendants) et des milliers d'entreprises utilisent les solutions Progress Software pour simplifier et rationaliser leur connectivité dans les systèmes distribués, et pour réduire la complexité de l'intégration mainframe.

Citations :

“Pour les utilisateurs de notre site, il y a seulement deux vitesses acceptables pour l'application sous-jacente et l'accès à la base de données : rapide ou fulgurante”, explique Kees Trommel, Directeur de la division des systèmes d'information de Yamaha Motor Europe. “DataDirect pour JDBC nous aide à assurer les transactions rapides et fiables, ainsi que l'expérience utilisateur que les clients attendent de notre site. Nous sommes ravis de pouvoir nous enorgueillir du fait que toutes nos pages se chargent maintenant en quatre à cinq secondes.”

“Les pilotes sous licence libre ou low-cost de certains éditeurs peuvent paraître économiques, mais en fait, étant donné le rôle critique que tient le pilote dans l'infrastructure d'application, ce type de choix peut en impacter très négativement le rendement, et de là celui de l'entreprise dans son ensemble. Avec notre solution, Yamaha a pu augmenter considérablement les performances de ses sites Web et éliminer les plantages de la base de données", explique Michael Benedict, vice-président et directeur des activités de Progress DataDirect. “Ce n'est là qu'un exemple parmi des centaines de clients qui, année après année, améliorent considérablement la performance, la fiabilité et les fonctionnalités de leurs applications en optant pour notre gamme de pilotes.”

Références

L'étude de cas complète sur Yamaha Motor Europe se trouve à l'adresse :

http://www.datadirect.com/case-study/yamaha-motor-europe.html

A propos de Progress Software Corporation

Progress Software fournit des logiciels qui simplifient le développement, le déploiement et la gestion des applications métiers sur site ou en environnement Cloud, sur tout type de plateforme et de périphérique, en minimisant la complexité et le TCO (coût total de possession). Pour contacter Progress, visitez le site www.progress.com ou composez le +1-781-280-4000 .

Suivez Progress Software sur Twitter : @ProgressSW

Progress et OpenEdge sont des marques commerciales ou déposées de Progress Software Corporation, ou de l'une de ses sociétés affiliées ou filiales, aux Etats-Unis et dans les autres pays. Les autres noms mentionnés peuvent être des marques de leurs propriétaires respectifs.

Contacts presse

Waggener Edstrom

Progress Software France

Anne-Hélène Piet

ahpiet@waggeneredstrom.com

Tél : +01 41 03 30 83

Anthony Courtat

acourtat@waggeneredstrom.com

Tel : +01 41 03 30 94

Nathalie Brar Chauveau nbrar@progress.com
Tél : +01 41 16 16 00

Share this press release: